Article sur la SDC sur Nouvelles D’ici
Si les dernières étapes règlementaires se déroulent comme prévu, la Société de développement commercial (SDC) Rue Notre-Dame à Lachine sera en opération dès le 1er janvier 2024. L’Arrondissement de Lachine a déposé le projet de règlement portant sur l’approbation du budget de fonctionnement 2024 et l’imposition d’une cotisation lors de la dernière séance du conseil. Le tout doit être approuvé lors de la séance du mois de décembre.
« À l’Association centre-ville Lachine, on doit terminer notre exercice financier, donc le budget sur lequel on opère présentement. Notre année fiscale se terminera le 31 décembre 2023. La dissolution de l’association s’en suivra au cours des prochains mois », explique Virginie Saint-Louis Grégoire, directrice-générale de l’association commerçante lachinoise.
L’aboutissement d’un processus de près de 5 ans
« Si j’ai un conseil à donner à d’autres personnes qui voudraient créer une SDC, c’est d’avoir un comité fort de commerçants qui y croit vraiment. Ce sont des porte-paroles et des ambassadeurs. Sans eux, on n’aurait jamais réussi à faire ça. Ce n’est pas une initiative qui doit venir de l’arrondissement ou de la direction générale », dit Virginie Saint-Louis Grégoire.
L’idée de créer une SDC a commencé à germer dans la tête des commerçants et commerçantes il y a environ 5 ans, mais l’association existe depuis 2005, sans aucun budget d’opération au départ. En décembre 2022, l’association a signifié officiellement son intérêt au conseil d’arrondissement de créer une SDC. De nombreuses étapes règlementaires et légales ont suivi, dont l’inscription au registre des entreprises.
« Le nerf de la guerre, c’est d’avoir la confiance des commerçants. On a eu la chance d’avoir une association qui est forte. On a été subventionné par l’Arrondissement dans les dernières années, ce qui a permis d’avoir une personne en poste. Cela a permis aux commerçants de voir ce que ça leur rapporterait », conclut Mme Saint-Louis Grégoire.
Voir l’article complet ici