VOTEZ ! Démocratie dans les mains des jeunes

La démocratie dans les mains des jeunes est un projet porté par Concert’Action Lachine et financé par le MIFI, qui accompagne de jeunes personnes immigrantes âgé(es) entre 14 et 25 ans à réaliser leur projet à Lachine selon la méthode d’un budget participatif.

Le vote est ouvert du 18 mars au 7 avril 2024.

Ce sont les personnes âgées de 12 à 100 ans qui habitent, travaillent ou étudient à Lachine qui choisissent les 4 projets sélectionnés parmi les 6 proposés. 

Les 4 projets gagnants se partageront la somme de 60 000 $.

VOTEZ ICI


Un parc vert et solidaire : Ce projet cherche à revitaliser le parc de la 11e Avenue sur Rue Notre-Dame à Lachine. Les éléments de revitalisation envisageables par le groupe seraient : bacs à plantes comestibles, fleurs, lumières solaires, mur de la gentillesse, une fontaine à eau, et une murale.

Lachine en lumière : ciné-parc : Ce projet vise l’organisation d’un festival de films en plein air pendant une semaine dans différents parcs de Lachine.

Je m’intègre : Ce projet cherche à favoriser l’intégration des nouveaux arrivant(es) et des personnes isolées en proposant divers ateliers tout au long de l’année : ateliers sur la culture, la langue française, d’art, activités hivernales, en lien avec l’environnement et des fêtes.

Goûter le bonheur mondial : Ce projet consiste à organiser un festival interculturel à Lachine en été. L’objectif est de réunir plusieurs personnes de différentes cultures afin d’explorer la diversité culturelle lachinoise à travers de la nourriture, de la musique, des objets, de l’art et des activités.

Partage de nourriture traditionnelle : Ce projet propose d’organiser, deux fois par mois, des ateliers de cuisine de plats traditionnels africains. Les personnes auront le choix de participer aux ateliers de cuisine pour apprendre à cuisiner et/ou simplement venir partager un repas à la fin de l’atelier.

Les mains solidaires : Ce projet consiste à créer un espace, dans le quartier Saint-Pierre, dédié aux jeunes pour leur offrir un lieu où ils pourront se sentir inclus et soutenus à travers une offre d’activités : ateliers, évènements, nourriture, friperie, concerts.