Un jeu immersif en plein cœur de la rue Notre-Dame
Le Dernier Tramway est un jeu d’énigmes immersif en plein cœur de la rue Notre-Dame, à Lachine. Inspirée de l’histoire réelle du dernier tramway de Montréal en 1954, cette aventure urbaine vous plonge dans un voyage temporel où passé et présent se rencontrent. Muni·e d’un carnet d’indices et de votre sens de l’observation, vous devrez résoudre une série d’énigmes disséminées dans le quartier pour retrouver la mémoire d’un personnage mystérieusement aspiré dans le temps. Un jeu unique à faire entre amis, en famille ou entre collègues.
Les règles du jeu
- Vous n’avez pas le droit d’utiliser votre téléphone cellulaire pour rechercher des informations sur internet.
- Veuillez replacer les objets que vous manipulez pour les prochains joueurs.
- Si d’autres personnes font le jeu en même temps que vous, faites attention à ne pas dire vos réponses trop fort.
- N’hésitez pas à cliquer sur les boutons « indices » si vous êtes bloqué(e).
- Le jeu utilise principalement les murales situées entre les 18e et 7e avenues, mais pas uniquement, ouvrez l’œil!
Intro narratif
Vous êtes en 1954, c’est la dernière journée d’usage pour le tramway sur la rue Notre-Dame. En effet, après 57 années d’utilisation, le tramway de Montréal ne se rendra plus sur la belle rue Notre-Dame. Depuis plusieurs années, les tramways de Montréal deviennent vieux et concurrencent mal les nouveaux autobus qui ont des trajets plus flexibles.
Vous déambulez sur la rue Notre-Dame, perdu.e dans vos pensées, quand, soudainement, vous êtes attiré.e par une lumière éclatante provenant du « Royal Alexandra », un vieux cinéma du quartier. Le cinéma est désert. Étrange. La lumière est éclatante. Elle provient de l’écran d’une des salles. Sur l’écran, il y a un tramway. Plus vous vous approchez, plus vous êtes envouté.e. Vous pénétrez lentement dans l’écran! Que se passe-t-il? Vous montez dans le tramway, incapable de dire à votre corps de revenir en arrière. Vous le sentez qui se met en marche puis… vous vous évanouissez.
Vous vous réveillez alors proche de ce qui semble être un marché, il y a des étals où les gens circulent et achètent divers produits. L’accoutrement des gens vous surprend. Vous avez mal au crâne; vous n’arrivez pas à vous souvenir de rien sauf de cette image obsédante d’un tramway éblouissant. En quelle année somme-nous? Où êtes-vous? Près de vous, quelqu’un déambule doucement.
Vous remarquez alors que vous voyez au travers d’une dame qui est à côté de vous ! Pire encore, vous êtes vous-même un spectre. Votre cœur commence à battre la chamade. – Oh ma.mon pauvre, vous êtes perdu.e! Je suis Aurélie, femme de Louis Boyer, jadis propriétaire d’une grande partie des terrains à Lachine. Vous voyez cette rue? La rue Notre-Dame? Elle portait autrefois mon nom, la rue Sainte-Aurélie.
Elle prend une pause et vous regarde. – Vous n’êtes pas le.la premier.ère. Vous avez été aspiré.e dans une faille temporelle. Un grand changement est en train de se produire à votre époque et parfois les énergies cosmiques nous jouent des tours. Voyez, moi, au lieu de reposer en paix, je suis ici, prisonnière du 21e siècle. Mais, tout n’est peut-être pas perdu pour vous.
Vous devez retrouver la mémoire avant que le dernier tramway ne quitte pour le centre-ville de Montréal, dans une heure, sans quoi vous serez prisonnier.ère du futur à tout jamais ! Beaucoup ont essayé auparavant, mais tous ont échoué. Si vous réussissez, vous briserez la faille temporelle et délivrerez alors les âmes prisonnières de ce futur. Ouvrez les yeux, elles vous aideront peut-être.
Heureusement, les personnes de ce siècle et vos prédécesseurs vous ont laissé des indices sur des murales, par terre, dans les parcs… afin de retrouver votre mémoire. Courage ! Vous n’avez pas une seconde à perdre.